Université JLF
Home
Philosophie et politique éducative
Gouvernance de l’institution
Spécificités de la UJL Université
Des stages en milieu hospitalier
Division Internationale
International Division
Les Points de Contact
Répertoire International
Paiements
 

Université JLF  -- NOUVELLE COMMISSION de GEStion ! NOUVEAUX PROGRAMMES !

Notre programme Médical

                L’université Joseph Lafortune  offre en six (6) ans un cursus médical complet compatible aux demandes professionnelles du jour ; que ce soit ici ou à l’étranger. Notre but primordial reste de former  des cliniciens et des médecins-chercheurs ayant l’aptitude et la motivation de pouvoir améliorer la santé de la population tout en tenant compte des aspects tabous et des mythes de la société haïtienne.

                Ce curriculum a été conçu et va être  incessamment retouché afin de satisfaire les demandes et critères nationaux et internationaux. Ce disant,  nous nous arrangerons  d’abord à intégrer les sciences vivantes de base et surtout à allier les approches-cliniques avec les sciences de base. Nous essayons aussi d’intégrer l’étude des structures normales avec celles des structures anormales, morbides y compris leurs rôles dans le système humain.

                Notre curriculum expose nos étudiants aux composants suivants : structure humaine, biochimie, biologie, anatomie et physiologie de tous les organes du corps humain, base moléculaire de la vie, pathogènes et pathologie, fonctions cellulaires  et régulation,système vasculaire, génétique, neuroscience, obstétriques, gynécologie et sciences du comportement. Et voici nos pré-requis:
 

Cours                                                    Code                                     Crédits

Chimie & lab.                                         Chi 110/111                          3 cr. + 1 lab.

Anatomie Humaine                                 AH 220/221                          3 Cr. + 1 lab.

Physiologie                                             Physio 230                             3 Cr.

Microbiologie                                          Micro 340                             3 Cr.

Statistiques du Comportement                  Psy stat 360                          3 cr.

Intro a la Psychologie                               Psy 110                                3 cr.

Intro a la Sociologie                                 Socio 112                             3 cr.

Math. Appliqués                                      Math 320                              3 cr.

Algebra I                                                 Math 112                              3 cr.

Biophysique                                             Biophy 220                           3 cr.

Biologie & Lab                                        Bio 150/151                          3cr. + 1 lab

Français I                                                Fran 101                                3 cr.

Composition Française                            Franc 320                               3 Cr.

Anglais I                                                 Ang 101                                  3 cr.

Anglais Vocationnel (Médical)                 VESOL 202                           3 Cr.

 

Nouveaux Programmes --  Programmes d’Infirmières/Nursing  --

Licence en Infirmières (BSN) ---  140 crédits (première étape)

Maitrise  en Sciences (MSN)  ---  48 crédits gradués (2ieme étape), avec un choix de spécialisation en Infirmière de Famille (Femmes Sages) ou Infirmière Psychiatre.

Pré-requis

Immatriculation Transitionnel : Licence en Sciences Infirmières (RN) et cinq (5) années de licence professionnelle provenant du Canada, des États-Unis ou celle du Ministère de la Sante Publique & Population

 Immatriculation Double : Le postulant est immatriculé en deux (2) programmes conjointement (licence & maitrise). Huit (8) années de Licence Professionnelle en RN provenant du Canada, des États-Unis ou du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Un curriculum spécial sera façonné afin que le postulant puisse satisfaire les expectatives des deux programmes ensemble et aussi que celles des Nursing Licensing Boards à l’étranger. Possibilité de portfolio (expériences académiques, professionnelles, essais, clinical interview, officiel relevé de notes) !

Nouveaux Programmes --  Programmes de Maitrise

Maitrise en Administration Scolaire --- 36 crédits en deuxième étape universitaire, soit 2 ans d’étude après la licence.

Maitrise en Administration Universitaire – 36 crédits en deuxième étape universitaire, soit 2 ans d’étude après la licence.

Maitrise en Guide, Curriculum  & Conseil Scolaire – 41 crédits en deuxième étape universitaire, soit 2 ½ après la licence.

Maitrise en Conseil Psychologique – 41 crédits en deuxième étape universitaire, soit 2/12 après la licence.

Maitrise en Psychologie du Mariage & de la Famille -- 41 crédits en deuxième étape universitaire, soit ½  après la licence.

N.B. Les conditions d’admission sont les suivantes : a) relevé officiel de notes, b) copie de diplômes, c) certificat de bonne vie & mœurs, d) copie du permis de conduire ou de la carte d’ONI ou celle du passeport ou de la carte de résidence, si le postulant vit à l’extérieur du pays, e) original du rapport de la police locale si le postulant vit à l’extérieur du pays.

INSTITUT UNIVERSITAIRE d’EDUCATION CONTINUE en SCIENCES VIVANTES & MATHEMATIQUES

Programme Continu de (8) semaines débutant le 1er juillet 2012 ; renouvelable chaque 2 mois 1/2

Cours de 9 heures de temps par semaine en chimie, physique, mathématiques, biologie, biochimie, anatomie/physiologie, psychologie, sociologie, Anglais, français.

Spéciale rémunération est conçue à cet effet. Le participant peut, selon les mentions obtenues, utiliser ses expériences professionnelles et académiques antérieures comme faisant partie d’un portfolio d’admission à un programme quelconque à l’UJLF.

Curricula de L’Ecole des Infirmieres de Port-au-Prince

Anatomie & Psysiologie (Integree) – (8 credits , 2 credits de laboratoire)

Pre-requis : Aucun.  Ce cours presente le graphe, les interconnections (multiples liens) entre les deux entitees et les structures necessiteuses a l’analyse critique en sciences infirmieres. Les etudiants maitrisent les techniques de dissection en relation avec les tissues, les os, les maladies du système de defense, la nature/source de la douleur. Ils auront aussi l’opportunite de s’engager en laboratoire sous le guide de professeurs-cliniciens.

Nutrition    
C’est un cours d’introduction au modele de nutrition holitisque et du regime (de la diete) incorpore comme un  an atout dans le mileu theorique. Les etudiants explorent les dynamiques adequates pour traiter l’etre humain, le processus therapeutique, les philosophies globales de la sante et de la convalescence prises dans un contexte culturel. Une comprehension et un degre d’appreciation des differentes philosophies de  la diversite culturelle et de la spiritualite humaine est incorporee a travers ce cours preparant les structures au sujet des pricipes et pratiques de therapies complementaires.

Theories de Nursing - -  (8 credits)

Ce cours introduit un modele de patient-converge, processus analytique en evaluation, planification, implantation et surtout des expectatives de l’evaluation des interventions. Des valeurs et comportements professsionels, modalites de traitement, principles de communication, technologie et surtout celles des variances de decisions sont integrees dans le contexte d’une poulation diverse. Les etudiants appliquent ces principes dans une atmosphere de clinique tout en portant un impact sur la population adulte-agee.

Pratiques de Nursing -- (12 credits)

Ce cursi embrasse tous les aspects des Fondations du Nursing – couvrant  les approches etendues d’evaluation, Axis IV, en clinique ou communite, hopital, servive d’urgence et en clinique privee. Les etendards ou normes internationaux pesent et jouent des roles importants pendant que les etudiants trouvent de l’opportunite de participer directement dans le traitement des malades et la cliente.

Microbiologie ( 3 credits, 2 credits de clinique)

L’objectif de ce cours reste de developper et d’expandre sur les concepts basiques de la microbiologie et ses relations sur la reduction du risque et de la prevention des maladies tout au long de la croissance humanine et des ages. Ce cours incorpore les influences de genetiques, de la famille, culture, communite et de l’environnement sur la sante tout en etalant sur l’impact des microbes, les bacteries sur la vie humaine. L’evaluation sur les possibilites du risque, le concept of auto-gerance et le processus d’identite restent les expectatives de ce cours pendant qu’il encourage un style de vie salubre tout au long du cours de la vie. Les etudiants appliquent les approches relatees a la croissance et au developpement, a la sensitivite personnelle et culturelle dans le but de promouvoir la sante chez l’enfance, l’adulte a travers des divers centres de sante communautaire.

Puericulture – (3 credits)

Ce cours reste une introduction du soin de l’enfant dans le contexte du nursing, pourtant vu dans un milieu theorique et pratique. Les etudiants explorent le processus du soin, de la presence therapeutique, des plhilosophies globales de sante et de la convalescence et surtout des roles de l’infirmiere comme un guerisseur pour bebes, enfants jusqu'à l’age de quatorze (14)  ans. Une maitrise et appreciation envers la diverisite culturelle et la spiritualite humaine est enseignee a travers ce cours tout en etalant les structures pour les philosophiques de guerison qui supportent les principes des approches therapeutiques  modernes complementaires en relation a la puericulture et a la prevention des maladies. Ce cours accentue sur l’integration des therapies complementaires avec la pratique du nursing traditionnel comme etant une modalite puissante de traitement.

 

Deontologie  (Ethiques Professionnelles) – 4 credits

Ce cursi discuste tous les concepts basiques conduisant a la promotion de la sante, les reductions du risque et la prevention des maladies a travers tous les groupes d’age sans oublier toutes les issues morales et ethiques relatees au traitement de tous les ages en conformite avec les regles, lois et les expectatives des bureaux de licensement professionnel en Amerique, au Canada et aussi dans presque tous les pays europeens. L’influence de la famille, la culture, communite et de l’environnement est donc consideree et mise en cause. Le concept de l’auto-soin, des risque de l’evaluation et celui du processus d’identification et de promouvoir un style de vie plus ou moins salubre durant toute la vie est developpe et explique aux etudiants. Une experience de clinique y est inclue et permet a l’etudiant d’observer wellness dans la vie des enfants  et des adultes. Ceci fait dans des divers centres communautaires.

Chimie en Nursing (3 cedits, 2 credits lab)

Les expectatives de ce cours visent a demontrer a l’etudiant les liens etroits existant entre la chimie, la biochimie, l’environnement et la pathophysiologie des maladies. Toutes les approches chimies sont enseignees et aussi explorees au laboratoire avec les etudiants en vue de les preparer et d’identifier les roles du professional nurse surtout dans le processus du management collaboratif des symptomes. Un practicum in vivo, fait sous la supervision d’un chimiste experimente, reste le focus principal de ce cours.

Pharmacologie en Science Nursing --- (3 credits)

Ce cours examine les roles du nurse en rapport du traitement comprehensif des malades necessitant la therapie pharmacologique, y compris l’intervention des therapies alternees comme le wellness ou des strategies de promotion salubre. Le focus de ce dit cours se situe sur l’evaluation des besoins particuliers a travers la vie ; que le malde soit hospitalise, dans une maison de sante ou ailleurs. Une concentration etendue sur la maitrise ou l’administration des drogues et des roles ethiques du nurse en pharmacologie, fortement concentree sur les reglements et consequences de l’etat en question, fait grande partie des expectatives du cours. 

 Hygiene Personnelle – (3 credits)

Ce cours enseigne les issues de l’hygiene generale. Les etudiants maitrisent la connaissance de l’hygiene personnelle en rapport de la pathophysiologie et de la gerance des symptomes dans le traitement des patients affectes par des conditions medicales multiples.

Hygiene Mentale --- ( 3 credits)

Les expectatives de ce cours s’etendent sur les roles du nurse comme un fournisseur de traitement (guerisseur) en pplanifier, implanter et evaluer les interventions medicales et de nurse promettant et encourageant la sante mentale des patients tout en concentrant sur l’importance et les roles de l’hygiene mentale. Les etudiants appliquent la connaissance theorique, les principes scientifiques et les techniques de l’enseignant/apprenti au benefices du traitement. Ce cours se base sur des principes essentiels permettant l’acquisition ou la maitrise des aptitudes tout en les incorporant dans la pratique professionnelle, qui,  en retour, facilite hygiene mentale dans les centres communautaires, chez les malades et toute autre  personne dans le besoin.

Psychologie ---- (3 credits)

Les etudiants se specialisent dans les methodes d’evaluation globale des adultes, enfants tout en incorporant les influences que peuvent causer ou procreer par la croissance, le developpent, la famille, l’environnement, la culture sur la sante de l’individu. En pratqiue, toutes les ecoles de pensee psychologique occidentale sont passees en revue et enseignees en classe. Les etudiants maitrisent les aptitudes de documentation et de completion les histoires de sante et performent des examens physiques des adults et enfants y compris des evaluations psychologiques et psychiatriques des patients.

 

 

Communication --- (3 credits)

Ce cours se converge sur la communication tout en synthetisant sur datas et aussi en priorisant le style de traitement visant les patients a problemes complexes, y compris les changes potentiels ou meme les adaptions possibles aux plans et aussi aux modalites de traitement. Les etudiants maitrisent les techniques concentrant sur l’expansion de leurs roles tout comme des membres-contributeurs des equipes de fournisseurs de sante. Ce cours se concentre sur les roles du nurse comme un communicateur ou un porteur/defendeur du bien-etre du patient et de la qualite de sa vie. Les lignes directrices et ethiques du metier, l’usage du processus de l’auto-refection et evaluation sont aussi enseignnes a l’etudiant dans le but d’augmenter leur propres roles professionnels.

Sociologie – (3 credits)

Les expectatives explorent  les principes de sociologie et de dynamiques de groupe, de la famille et du traitement de la famille en son entier. A travers l’investigation des membres de la famille, les etudiants developpent auto-conscientisation et construisent des fondations leur permettant de fournir du soin aux familles tout en reconnaissant les theories de la sociologie et son importance a la vue de ses patients et de leurs familles. Ils maitrisent les aptitudes du traitement holistique a travers la construction des pedigrees, de la culture familiale, des genograms afin de pouvoir explorer les relaations entre les genetiques  et genomiques et la sante de la famille.

Lois Medicales – (3 credits)

Ce cours porte l’accent sur les ethiques, legales et la liste des “defendus & permis” dans le champ du nursing. Il se converge sur tous les aspects des erreurs medicales commencant depuis l’histoire du nursing jusqu'au temps actuel. A travers l’investigation des issues trouves dans le système judiciaire et aussi a travers les annales legales de la medecine, les etudiants developpent l’auto-realisation et contruit des fondations leur permettant de delivrer du soin infirmier aux familles.

Assainissement/Desinfectant – (3 credits)

Les expectatives de ce cours se fondent sur l’evaluation et le maintien des environnements sanitaires et des besoins du patient. Il se concentre sur les multiples considerations pouvant affecter les populations vulnerables telles que celles avec des besoins speciaux, la population ordinaire, toutes sortes de maladies tout en portant l’accent sur les roles du nurse dans le processus d’aider les gens a maximiser les conditions sanitaires, la qualite de vie et la protection contre les maladies infectueuses et contre toutes sortes de maladies qui peuvent decouler a partir d’un environnement non-sanitaire.

Medical Nursing – (6 credits)

C’est un cours approfondi car il compte sur les experiences anterieures des etudiants tout en les exposant et aidant a maitriser des approches monumentales en medecine qui leur permettra d’evaluer et de concevoir des plans de wellness dans la vie de ces patients. Il se concentre aussi sur le developpent normal, les etapes de vielliesse tout en mettant en cause les possibles issues des populations vulnerables ayant des besoins specifiques, disabiltes et maladies dont le nurse peut en servir en assistant les gens a maximiser l’autonomy et la qualite de la vie. Les etudiants revisent l’acces ou la disponibilite au traitement and aussi aux sources de references tout en pesant sur les les critres de la justice sociale. Tous les defendus et permis relatifs au champ de la medecine sont donc adresses pendant ces soixante (60) heures de temps de ce cours

Pediatrie (soin des enfants) – (6 credits, 2 credits lab)

Ce cours explore le bien-etre et les besoins de l’enfant debutant des les prmiers de l’enfance jusqu'à l’adolesence. A travers une approche convergee sur la famille, il adresse les problemes de sante infantile et l’impact des maladies sur la vie de l’enfant et de sa progeniture. Les etudiants peuvent metrre en correlation la corissance normale developmentale et le soin de l’enfant tout en promettant un style de vie saine en soignant les enfants.

Obstetrique (soin de la famille enceinte), -- ( 3 credits, 2 credits lab)

Les expectatives de ce cours se fondent sur la femme enceinte --  from preconception jusqu'à l’apres-accouchement tout en adressant le soin du nouveau-ne. Il porte l’accent sur la promotion de la grossesse et de la naissance saine tout en promettant une approche sur l’impact de l’environnement sur la famille. Il adresses aussi les issues de grosse a hauts risques, les complications de la grossesse et les risques qui y sont attachees. Les etudiants appliquent la theorie de nurse de la famille tout comme celle du soin des nouveaux-nees.

 

Traumatologie (Soin des Patients criticalement-malades) – (4 credits)

Ce cours se concentre sur le rendement du et sur les besoins uniques du patient criticalement-malade et aussi sur  l’impact affectant la famille et la communaute. Les etudiants mettent en correlation la pathopsiologie et l’evaluation des porblemes et aussi celle des reponses aux interventions en faveur des des patients necessitant du soin medical intensif. Les etudiants maitrisent les aptitudes requise pour pouvoir developper ses roles d’educateur, collaborateur, et plaidoyeur en faveur du soin des patients et des familles en crise.

Chirurgie – (8 credits)

Ce cours etend et aussi approfondit la comprehension et la competence sur les travaux et les taches approriees a la convalescence du nurse professionnel dans la salle de chirurgie ; que ce soit a l’hopital ou aux dispensaires. Les etudiants explorent les valeurs-cles, la vision et les standards ethiques dans la pratque de la chirurgie tout en fournissant un cadre de travail permettant l’integration le processus de convalescence complementaire et surtout des formes de therapie alternatives en pratique.

 Semiologie –( 6 credits)

Pre-requis.Aucun

Les expectatives de ce cours se rangent a partir des modules de  systemes de signes et de comunications entre les individus et les collectivites tout en accentuant profondement sur la comprehension et la competence que reclament  les taches du nurse professionnel. Les etudiants explorent les valeurs-cles, la vision et les standards d’ethiques en integrant le processus du soin holistique combinant les  symptomes, sugnes releated au DSMIV, diagnostiques multiples et toute autre approche therapeutique en cours.   

Dermatologie – (6 credits)

Ce cours s’etend sur la connaissance et l’aptitude a performer les forms d’evaluation et la maitrise des problems de peau tout en adressant les les approaches multiples adoptees par les differentes commissions de la profession. Ces evaluations sophistiquees incorporent les facteurs qui influencent la croissance et le developpement de l’individu en fonction de la famille, de l’environnement et surtout de la culture tout en mettant en relief les effets du diabete sur la peau et sur les autres deficits mineraux dans le corps. Une mphse lourde est placesur les infections et des modalities de traitements. Les etudiants doivent remplir les historiques qui incluent l’evaluation de la famille et l’exposure a l’environnement tout en reconnaissant les risqué liant a la genetique et les les besoins de l’education.

Nursing Chirurgical/medical – ( 8 credits)

Ce cours se converge sur la connaissance pre-existee du nurse detenant un diplôme d’associe en nursing et etend la connaissance des etudiants et les aptitudes necessitant a pouvoir performer les evaluations primaires et les interventions chirurgicales faites en association avec les docteurs medicaux et aussi avec tous les autres experts reconnus dans le milieu. Ces evaluations sophistiquees incorporent les ifluences ou les courants qui encouragent les possibles roles de la croissance, le developpement, la famille, l’environnement  et la culture sur la sante. Ce cours incorpore les avantages du pre-conseil avec les autres experts. Les etudiants auront a completer et surtout documenter des des rapports comprehensifs de sante qui incluents des evaluations de l’histoire de la familletout en reconnaissant les risques genetiques et la necessite de l’education.

 

 

 

Diagnostiques Communautaires – (3 credits)

Les expectatives de ce cours se convergent sur l’expansion  les concepts basiques de la promotion de la sante, la reduction des risques et la prevention des maladies tout au long de la vie (age) et des populations diverses. Ce ours adresse l’influence de la famille, la culture, la communite et l’environnement sur la santependnat que l’evaaluation des risques, le concept de l’auto-care et le processus duquel un changement du style de vie peut etre identifie et meme cultive a travers le cours de la vie. Les etudiants pourront  mettre en pratique des techniques et strategies telles que la sensibilite culturelle enoncee a l’egard les propres definitions de sante enoncees par le patient lui-meme, la maitrise en croissance et developpement humain. Ils feront de leur mieux a promouvoir les principles de l’enseignat-apprenti afin de vehiculer l’importance la sante et le wellness. Finalement, les etudiants auront l’opportunite  de reconnaitre et/ou de pouvoir lier les genetiques et les sous-systems enetiques  avec la prevention de la maladie et de ausiis de la sante.

Urgence/Secourisme (first Aid) – (4 credits, 1 credit lab)

Ce cours batit les fondations pour les concepts de la promotion de la santé, la reduction du risqué et la prevention des maladies a travers tous les ages, groupes et les populations Durant les moments de crise et des situations inattendues tells que les accidents. Il adresse l’influence de la famille, la communaute et l’environnement sur la sante tout en factorisant l’evalaution des risques , le concepte de l’auto-soin et le processus duquel un changement du style de vie peut –etre identifie et cultive a travers le cours de la vie.  Les etudiants pourront mettre en application la sensibilite a l’idee de la propre definition des malaldies par le patient et surtout a l’approche de la methode de l’enseignant-apprenti, pourtant necessaires aux moments des interventions durant les crises.

Techniques d’Evaluation (Soap) – ( 3 credits)

Pre-requis : Cm 200, RN000 . Dans ce cours, les etudiants apprennent les techniques et strategies leur permettant de performer des evaluations holistiques des adultes tout en mettant en relief  les influences dont peuvent avoir la croissance et le developpement, la famille, l’environnement et la culture peuvent avoir sur la sante,. Ils apprennent aussi les techniques de documentation des genealogies familiales, des examens des adultes, y compris les evaluations relatives aux besoins de l’education salubre. Ce cours pese sur l’evaluation physique et des besoins de sante de l’adulte-age.

Pre-Disastre – (4 Credits)

Les expectatives  de ce cours se convergent sur les besoins uniques des patients en situation critique et les possibles impacts sur la famillet et la communite. Les etudiants font la correlation entre la patophysiologie avec l’evaluation et les reponses aux interventions pour les patients necessitant du soin intensif  medical au moment des desastres et aussi a n’importe quelle situation d’urgence. En plus, les etudiants developperont  et meme definissent leurs roles comme educateurs, collaborateurs et champions de la cause des patients.

Psychiatrie – ( 3 credits, 3 credits lab)

Ce cours explore le soin mental des individus, des families et des communites confrontant des experiences ou des problemes psychologiques ou purement  psychiatriques. Les etudiants enquetent les implications de la vie en rapport avec un modele de comportements et les impacts sur la famille et la communaute. Ce cours met l’accent sur l’emploi therapeutique du soi tout en etablissant les relations entre le patient et l’infirmiere sans pour autant negliger les roles de l’infirmiere dans une equipe interdisciplinaire visant a promouvoir la sante mentale.

Soins integres en Sante Communautaire pr le Nurse – (3 credits, 2 credits lab)

Ce cursi elargit le focus du soin sanitaire a l’avantage de la la communaute et de ses populations. En participant dans des visites du foyer, en fournissant des des examens de sante et en etablissant des cliniques des cliniques de sante mobiles, es etudiants evaluent  et essaient d’ affecter la sante des individus, des familles et des communautes. Ce cours adresse les issues environnementales, l’epidiomologie, les maladies communicatives qui affectent la sante des populations. Les etudiants revisent ou revisitent les analyses critiques de rechercheet surtotut les roles du nurse comme etant un aent de changement  en eduquant la politique de la sante publique.

Statistiques – (3 credits)

Les objectifs de ce cours sont concentres sur l’analyse des principles de recherche qui tendent a ameliore les resultats et la sante des populations. Les topics sont les suivants : conception de recherche et de methodologies, ethiques, protection des ujets, statistqiues et le role de l’infirmiere comme un participant en recherche scientifique. Les etudiants anlysent critiquement des meodeles de recherche en nursing et font la correlation des trouvailles avec les evidences de « la meilleure’ » dans le rendement de soin des individus, familles et des populations.

 Neonatal Nursing – (3 credits)

Ce cours concoit et construit /analyse les principes et les abstraits de recherche qui tendent a ameliorer les issues du neonatal en association avec certaines maladies pouvant etre procreees durant la grossesse et aussi la l’accouchment de l’enfant. Anciennes et nouvelles issues telles que le soin in vitro, la protection des usjets, et les roles du nurse comme tant un aent de prevention de maladies. Les etudiants deviennent avertis des differentes approches de nutrition qui peuvent etre avantageuses non seulement a la maman , mais aussi au nouveau-ne.

Geriatrie–(3credits)
 

.Les objectifs de ce cours se convergent sur les besoins physiques et emotionnels des patients-ages, des memebres de la famille au temps de la fin de vie. En utilisant  un cadre et une serie de de decision-formations purement ethiques, les etudiants explorent les issues ethqiues qui peuvent en decouler. Et nous citons : les issues trans-culturelles, la pratqiue des issues relatees a la technoloie de suuport de vie et surtout a celle de l’auto-determination du patient. Ce curs adresse le soin culturel competent dans le contexte du systme de croyance spirituelle du patient et  de la famille. . Le soin en hospice et les roles de l’infirmiere d’hospice sont donc integres avec l’etude su soin du la personne agonisante et aussi aveccelle de la famille touchhe/affectee.

Gynecologie – (4 credits, 3 credits lab)

Ce cours concoit et se converge sur les besoins physiques et emotionnels de la femme enceinte et de sa famille realisant qu’elle fait face a des problemes multidimentionnels (infections, fibroids, uterus, etc) pendant tout le temps de sa grossesse et son cors de vie sur terre. En utilisant une approche ou un cadre  de decision ethique, les etudiants explorent les issues ethiques qui peuvent ene decouler, Et nous citons : issue  trans-culturelle et spitrituelle, methode relatee aux approches alternatives, pharmacotherapie  et auto-determination du patient. Ce cours adresse lea approches de soin convergeant sur l’approche culturelle plus proche de celle du patient  et de sa famille.

Ophtalmologie – (3 credits, 1 credit lab)

Les objectifs de ce cours restent ceux d’analyser les roles du nurse professionnel comme etant le manager et aussi leader dans le système de sante tout comme un membre dune profession relative aux soins occulaires. Les etudiants considerent les theories du management, du leadership, de la resolution de conflit, de la negociation ou des dynamiques de groupe tout en evaluant  les taches du nurse comme a concepteur, manager, coordonnateur de soin et comme un membre de l’equipe ophtalmologique au bureau ou a l’hopital.Ce cours adresse aussi les methodes d’evaluation permettant le management de la qualite du soin-infirmier en rapport du cou-effectif en le rendement des soins.

Leadership et Management en Soin Nursing – (7 credits)

Pre-requis: RN402D. Ce cours se fonde sur le savoir pre-existant du nurse et analyses en meme temps les roles du nurse professionnel comme un manager et leader dans un système de rendement  sanitaire et aussi comme un membre de profession. Les etudiants considerent les principles de la theorie du management, du leadership, des resolutions de conflit, de negotiation et des dynamiques de groupe. Ce cours prend en consideration les methodes d’evaluation de la qualite du nurse et du cou-effectif  dans le rendement des soins.

Planning Familial – (3 credits)

Les expectatives de ce cours adressent l’environnement global comme etant le contexte pour le soin sanitaire et aussi les taches du nurse comme promotteur de la sante. Il adresse principalement le planning familial chez la femme et les couples qui desirent reduire, controler et balancer  un style de vie tout en ameliorant leur propre relation sexuelle a l’interieur de l’unite. Les topics incluent les effets de la transmission des maladies, de la politique de la sante, des economies sur les populations interconnectees et sur la sante publique en general. Ce cours adresse a variete d’issues sur le planning familail, la sterilite, ls difficultes des grossesses, les principles du triage tout en explorant des exemples dans lesquels le nurse peut avancer la cause.

 

Dietetique—(3 credits)

Ce cours adresse les issues de therapies nutritionnelles et preparent les etudiants pour desinterventions therapeutiques tout en utilisant des norritures disponibles et des supplements approuves par les autorites medicales dans le traitement et le managment de quelques maladies.  En un mot, toutes les formes de therapies sont donc enseignees pendnat que les etudiants y trouvent l’opportunite d’appliquer leur nouvelle aptitude dans le champ directement sous la supervision d’ene nurse-dieteicienne experimentee.

Epidemiologie – (3 credits)

Les objectifs de ce cours s convergent sur la transmission des maladies via des divers epidemiques. Ces topics incluent les facons dont se multiplient dans certaines zones. Le nurse-apprenti maitrise les techniques de prevention et de protection tout en se convergeant sur l’education des populations ciblees et aussi sur toutes les autres maladies pouvant etre relatees a une epidemie typique.

4 ieme Annee. Professionnel Practicum Nursing. Dev. Service Communautaire & Clinique

C’est une (1 ) annee de practicum qui prepare les etudiants pour l’entrée de la pratique professionnelle. Les etudiants, dans cette pratique professionnelle, ont la chance d’integrer les essentiels du du nurse professionnel et de la dependabilite pour ses services dans une pratique independante. A travers un auto-processus refelctif et la suggestion des experts de clinique, les etudiants formulent les objectifs pour leur apprentissage et le developpement professionnel dans les champs suivants : probation, medecine, chirurgie, maternite, pediatires, salle d’operation, urologie, othopedie, dispensaire et salle d’urgene, dermatologie, laboratoire, Sanatorium (cas de tuberculosis a l’hopital, sante communautaire et psychiatrie a l’hopitalmental du Pont Beudet.

 

                                        Contactez-nous à: ujlfinfo@gmail.com 

                                                                       ujlfhaiti@gmail.com